Nous contacter

ACDIC
Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs
Rue Ceper – Face Lions Club
Yaoundé - Cameroun 

Tél./Fax : +237 222 20 73 37
secretariat@acdic.net
www.acdic.net

Affaire bac sur le fleuve Nachtigal


Les travaux de réhabilitation avancent, le bac sera livré dans les prochains jours.

Affaire 150 millions destinés aux tabaculteurs de l’Est

- le nouveau MINADER s'est saisi de l'affaire,

- les virements se feront désormais dans les comptes des bénéficiaires,

- les fonctionnaires impliqués dans les faits de corruption et de détournement ont été auditionnés,

- une allocation de 500 millions est prévue pour les tabaculteurs en 2012.

Affaire bagarre autour des cuisses de poulet congelé importé à Mokolo


Le président national de l'ACDIC, a été reçu par le ministre de l'élevage, ce dernier a promis de mettre tout en œuvre pour stopper le retour du poulet congelé importé dans nos marchés.

Affaire eau potable


D'après l'étude menée à ce sujet par l'ACDIC, 96% des camerounais, souhaitent que la priorité soit accordée à l'eau potable par rapport à la construction du port en eau profonde de KRIBI.

Affaire tracteurs abandonnés


- Le chef de l'Etat a instruit une mission d'évaluation à Ebolowa dès le lendemain du déclenchement de l'affaire,

- arrêt de montage de nouveaux tracteurs pour l'instant,

- création d'un comité de suivi placé sous la responsabilité du gouverneur du Sud,

- transfert de compétence au MINADER, en ce qui concerne la gestion des tracteurs,

- Deux tracteurs remis au CRA (collège régional d'agriculture) lors de la cérémonie de mise à disposition des tracteurs,

PLUS D'INFO

- 6 tracteurs remis à l'université de DSCHANG, UNVDA de NDOP, ferme semencière de NTUI, projet mont MBAPIT, institut agricole d'OBALA, mission de développement du Nord-ouest lors de la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2012 à Bafia,

- le chantier du hangar avance,

- une bonne partie des tracteurs est déjà à l'abri des intempéries,

- le prestataire IMMOBILIAR, a repris les travaux de construction de l'usine de montage.

Affaire semences de maïs

- Réunion de crise tenue de toute urgence au MINADER,

- plusieurs réunions de concertation entre l'ACDIC et la présidence de la république pour l'importation des semences, malheureusement cette piste a été infructueuse,

- La présidence est entrain de prendre des mesures pour qu'il n y ait plus de pénurie l'année prochaine,

- panique à l'IRAD, qui pour sauver la face publie dans Cameroon Tribune du 05 mars 2012, un communiqué erroné sur la disponibilité des semences.

Affaire MINTRANSPORT sur la météorologie

- Réunion de crise tenue le 16 mars au MINTRANSPORT,

- le ministre NKILI, promet le rétablissement des 55 stations météorologiques hors service, car affirme-t-il : « nous mettrons tout en œuvre pour que le fonctionnement redevienne normal ; ceci est dans ma feuille de route »,

- début de la diffusion de bulletin météo sur certaines chaines de télévision.

Partenaires

  Logo_BROT

logo_presb_hunger_program

 logo_misereor

 
Notez cet article
(0 votes)

 PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'ACDIC DU 20/10/2012


 vue_de_la_salle

Le 20 octobre 2012 s'est tenue à l'amphithéâtre de l'Université Protestante d'Afrique Centrale l'Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O.) de l'ACDIC.
Plus de 400 personnes étaient présentes : membres de l'ACDIC en provenance de tout le triangle national, mais aussi sympathisants et invités, puisque cette A.G.O. se voulait populaire et ouverte à tous.

A chacun, il a été remis un dossier composé de :

- Un livret « Textes de base de l'ACDIC » avec le feuillet comprenant les amendements apportés aux statuts,
- Un rapport d'activités 2008 – 2009 – 2010 – 2011,
- Un document stratégique « ACDIC, Aujourd'hui et Demain »,
- Un rapport du projet « Plaidoyer pour l'amélioration des conditions de transport par train entre le Grand Nord et le Grand Sud Cameroun »,
- Une brochure de l'évaluation citoyenne « Les Visages de nos Ministères »,
- Une brochure « Cérémonie dégustation des produits camerounais »,
- Un Album photos des « Merveilles du milieu rural camerounais »,
- Une plaquette « Comment obtenir la farine de manioc pour le pain »,
- Un ancien numéro d' « Eclat d'Afrique ».


Après le mot d'accueil formulé par le Président national, Bernard NJONGA, et l'adoption de l'ordre du jour, les idéaux et la philosophie d'action de l'ACDIC ont été rappelés à tous par la lecture de la Charte de l'association, en français puis en anglais.


Chaque participant a ensuite été invité à se présenter brièvement, ce qui a permis de vérifier que toutes les régions du Cameroun étaient significativement représentées. Fait remarquable puisque les participants n'ont bénéficié d'aucune prise en charge, à part les participants venus du Grand Nord Cameroun qui ont pu bénéficier d'un accord entre l'ACDIC et la CAMRAIL, qui a accepté de transporter gratuitement les membres ACDIC entre N'Gaoundéré et Yaoundé. Cet appui de la CAMRAIL a été hautement apprécié.


Après un intermède animé brillamment par l'humoriste Dave K. MOKTOÏ, c'est avec attention que les participants ont suivi le rapport moral du Président sortant de l'ACDIC. Ce dernier a structuré son propos autours des quatre axes suivants : La dynamique associative de l'ACDIC ; L'environnement socioéconomique de l'ACDIC ; Les enjeux pour l'ACDIC ; L'état de la vie des populations. S'agissant de la dynamique associative, il s'est félicité des résultats acquis ces dernières années et des avancées significatives de l'ACDIC dans l'opinion, malgré un environnement peu enclin à soutenir les actions citoyennes. Il terminera son propos en insistant sur l'attitude ingrate des pouvoirs publics vis-à-vis de l'ACDIC, parlant des engagements non tenus de la Présidence de la République quant à la participation de l'ACDIC à l'organisation du comice agropastoral.


La présentation du rapport d'activité a ensuite été faite par le Secrétaire Permanent Adjoint (SPA) par intérim, Aboubakar HAMADOU. Il a fait un résumé des activités des quatre dernières années avec les différents résultats obtenus, notamment :


- La poursuite de la campagne contre les importations massives de poulets congelés,
- Les négociations commerciales et l'intégration régionale,
- La crise du maïs et les malheurs de l'agriculture camerounaise via la dénonciation des actes de corruption dans le Ministère du Développement Rural,
- Le suivi des résolutions et fonds internationaux alloués à l'agriculture,
- La création de la Coalition Souveraineté Alimentaire Cameroun (COSAC),
- L'impulsion du réseau « Dynamiques Africaines »,
- Le plaidoyer pour l'amélioration des conditions de transport par train entre Yaoundé et N'Gaoundéré,
- Le Pacte pour le Développement Rural,
- La communication sociale, avec deux outils majeurs : l'envoi d'alertes SMS « ACDIC-INFO » et l'émission radio Fréquence Agricole,
- Le renforcement des capacités des membres et le renforcement institutionnel de l'ACDIC.


Après lecture des comptes, la certification solennelle desdits comptes a enfin été faite par Mme Aminatou MOUSSA, Commissaire aux comptes de l'ACDIC, en s'appuyant sur les documents d'audits et évaluations externes commandités par les bailleurs de fonds de l'ACDIC. Sur ces bases elle a proposé à l'A.G.O. de donner à l'administration de l'ACDIC quitus de bonne gestion, ce qui a été fait par acclamation.


Suite à la présentation de ces différents rapports, une séance nourrie de questions-réponses a été ouverte avec l'auditoire. Il est apparu que l'ACDIC suscite auprès de ses membres et de l'opinion publique en générale des attentes au-delà de ses objectifs et capacités. Toutefois, toutes les interrogations et contributions ont permis un partage utile pour une perception davantage réelle de l'ACDIC et de son travail.


L'une des originalités enrichissantes de l'A.G.O. de 2012 : la prise de parole confiée à des leadeurs d'opinion sur ce qu'est et devrait être la société civile dans le contexte camerounais d'aujourd'hui. Ils furent sept à s'exprimer : Dr. Charles ATEBA EYENE, Pr. SINDJOUN POKAM, Pr. Eric Mathias OWONA NGUINI, Mr. ATANGANA MANDA, Pr. PIUS OTTOU, Dr. Pascal MESSANGA NYAMDING et l'honorable OYONO Martin. Chacun d'eux a eu droit à cinq minutes d'intervention fort appréciée et applaudie des participants.


C'est par un exposé PowerPoint que le Président a clôturé cette matinée de travaux, avec la présentation des résultats de l'évaluation citoyenne des Ministères. Celle-ci a consisté à classer les ministères suivants des notes portées sur six critères et 48 sous critères : la présentation extérieure des ministères ; l'accueil des usagers ; le cadre de travail ; les mesures sécuritaires ; la communication ; l'accessibilité des ministères.


Après la pause-déjeuner, le Président de l'ACDIC a présenté le résumé du plan d'action triennal 2013-2015 et les différents champs thématiques sur lesquels l'ACDIC centrera ses actions. On en retient :


• La Souveraineté Alimentaire
• Le renforcement de la société civile
• La veille citoyenne
• La bonne gouvernance


Une nouvelle séance animée d'échanges avec la salle a permis de recueillir les propositions des participants quant aux orientations futures de l'ACDIC. Le Président national a promis de porter ces préoccupations au niveau du Bureau Exécutif qui les analysera opportunément.
Une des orientations qui a néanmoins été adoptée immédiatement porte sur la réorganisation des bureaux régionaux, et notamment sur le fait que les membres des régions présents lors de cette A.G.O. seront la cheville ouvrière de chacune des assemblée régionales au cours desquelles seront désignés les nouveaux responsables régionaux.


La journée s'est terminée par la convocation de la Commission électorale et les élections. Le président de la commission a rappelé à l'assistance les conditions d'éligibilité et d'élection au poste de président national et en qualité de membre du bureau exécutif de l'ACDIC. Pour le président, il s'agit d'un scrutin uninominal à bulletin secret et pour les membres du BE d'un scrutin de liste. Le vote s'est ensuite déroulé dans un esprit bon enfant et de manière transparente, à la satisfaction de tous. Pour le poste de Président de l'ACDIC, cinq candidats ont été enregistrés, qui ont bénéficié chacun de cinq minutes de temps de parole.


Les résultats du vote ont donné :
1. M. Bernard NJONGA vainqueur avec 166 voix soit 88,77% des suffrages exprimés,
2. M. Eugène NDI obtient 08 voix soit 4%,
3. Mme Léonie NJAMEN BONGAZI obtient 07 voix soit 3,7%,
4. M. ABAKAR ZELDAÏ obtient 03 voix soit 1,6%.
5. M. SALE BOUBAKARI obtient 03 voix soit 1,6%.


La liste vainqueur au scrutin des membres du bureau exécutif est celle proposée par le nouveau Président. Elle a été votée par acclamation et à l'unanimité.


Les nouveaux membres du bureau exécutif sont présentés ainsi qu'il suit :


1. M. NJIFAKUE Isaac (Journaliste, consultant en Management, Communication et Développement (MC&D)) – élu au poste de 1er Vice-président
2. Mme DJAKAOU Julienne (Formatrice, spécialiste en développement rural) – 2e Vice Présidente
3. Mme TAKANG Yvonne (Linguiste) – S.P.
4. M. HAMADOU Aboubakar (Economiste) – S.P.A.
5. Mme MOUSSA Aminatou (Technicienne de santé) – Commissaires aux comptes
6. Dr. MAADJOU Nana (Docteur-Ingénieur Agronome) – Conseiller
7. M. OUSMANE MOUSSA (Ingénieur agroéconomiste) – Conseiller
8. M. ABADE MEVA'A Nicolas (Ingénieur technico-commercial) – Conseiller
9. Mme ALUMA NDONYI Ruth (Technicienne d'agriculture) – Conseillère
10. M. AKAM Jean Christian (Journaliste) – Conseiller
11. Mme KUNA TITA Christine (Magistrate) – Conseillère
12. M. ASSAM Simon ENOH (Juriste) – Conseiller
13. Mme MOKAM Emilienne (Enseignante) – Conseillère
14. M. KEME NGOUTTE Victor – Conseiller
15. M. NJONGA Bernard (Ingénieur agronome)

C'est après avoir reçu les remerciements du nouveau Président national que l'auditoire a pu se retirer vers 19 heures, laissant les membres du B.E. fraîchement élus participer à leur première réunion.

Synthèse réalisée par Amandine POUILLE

1-be1-be2-vue_salle2-vue_salle3-acceuil_participant3-acceuil_participant4-fabrication_carte_membre4-fabrication_carte_membre5-echanges_qestion_reponse5-echanges_qestion_reponse6-projection_film_doc6-projection_film_doc7-moment_detente7-moment_detente8-candidats_poste_presidence8-candidats_poste_presidence9-bousculade_pour_retrait_carte_membre_en_vue_de_participer_aux_elections9-bousculade_pour_retrait_carte_membre_en_vue_de_participer_aux_elections91-une_vue_generale_de_la_salle91-une_vue_generale_de_la_salleintervention_de_mr_mathias_owona_nguini_de_la_societe_civileintervention_de_mr_mathias_owona_nguini_de_la_societe_civilemessage_bonmessage_bonpv_version_englishpv_version_englishpv_version_francaisepv_version_francaiseune_vue_de_lestradeune_vue_de_lestrade

SIGE by Kubik-Rubik.de


Dernière modification le Mardi, 13 Novembre 2012 11:59

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.
Basic HTML code is allowed.

livre_blanc_mas
zero_produit_importe_au_comice

bandestat

tract_manif_mas_2008
rapport_conac

Copyright ACDIC 2010 - Contacts - Design by AndPlus