Nous contacter

ACDIC
Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs
Rue Ceper – Face Lions Club
Yaoundé - Cameroun 

Tél./Fax : +237 222 20 73 37
secretariat@acdic.net
www.acdic.net

Affaire bac sur le fleuve Nachtigal


Les travaux de réhabilitation avancent, le bac sera livré dans les prochains jours.

Affaire 150 millions destinés aux tabaculteurs de l’Est

- le nouveau MINADER s'est saisi de l'affaire,

- les virements se feront désormais dans les comptes des bénéficiaires,

- les fonctionnaires impliqués dans les faits de corruption et de détournement ont été auditionnés,

- une allocation de 500 millions est prévue pour les tabaculteurs en 2012.

Affaire bagarre autour des cuisses de poulet congelé importé à Mokolo


Le président national de l'ACDIC, a été reçu par le ministre de l'élevage, ce dernier a promis de mettre tout en œuvre pour stopper le retour du poulet congelé importé dans nos marchés.

Affaire eau potable


D'après l'étude menée à ce sujet par l'ACDIC, 96% des camerounais, souhaitent que la priorité soit accordée à l'eau potable par rapport à la construction du port en eau profonde de KRIBI.

Affaire tracteurs abandonnés


- Le chef de l'Etat a instruit une mission d'évaluation à Ebolowa dès le lendemain du déclenchement de l'affaire,

- arrêt de montage de nouveaux tracteurs pour l'instant,

- création d'un comité de suivi placé sous la responsabilité du gouverneur du Sud,

- transfert de compétence au MINADER, en ce qui concerne la gestion des tracteurs,

- Deux tracteurs remis au CRA (collège régional d'agriculture) lors de la cérémonie de mise à disposition des tracteurs,

PLUS D'INFO

- 6 tracteurs remis à l'université de DSCHANG, UNVDA de NDOP, ferme semencière de NTUI, projet mont MBAPIT, institut agricole d'OBALA, mission de développement du Nord-ouest lors de la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2012 à Bafia,

- le chantier du hangar avance,

- une bonne partie des tracteurs est déjà à l'abri des intempéries,

- le prestataire IMMOBILIAR, a repris les travaux de construction de l'usine de montage.

Affaire semences de maïs

- Réunion de crise tenue de toute urgence au MINADER,

- plusieurs réunions de concertation entre l'ACDIC et la présidence de la république pour l'importation des semences, malheureusement cette piste a été infructueuse,

- La présidence est entrain de prendre des mesures pour qu'il n y ait plus de pénurie l'année prochaine,

- panique à l'IRAD, qui pour sauver la face publie dans Cameroon Tribune du 05 mars 2012, un communiqué erroné sur la disponibilité des semences.

Affaire MINTRANSPORT sur la météorologie

- Réunion de crise tenue le 16 mars au MINTRANSPORT,

- le ministre NKILI, promet le rétablissement des 55 stations météorologiques hors service, car affirme-t-il : « nous mettrons tout en œuvre pour que le fonctionnement redevienne normal ; ceci est dans ma feuille de route »,

- début de la diffusion de bulletin météo sur certaines chaines de télévision.

Partenaires

  Logo_BROT

logo_presb_hunger_program

 logo_misereor

 
Lundi, 21 Février 2011 18:43

Comice agropastoral

Notez cet article
(4 votes)

L’ACDIC et quelques organisations de la société civile en action

La campagne « Zéro produit alimentaire importé au comice agropastoral d’Ebolowa » a été initiée par la coalition des organisations de la société civile camerounaise. Consciente de ce que « l’union fait la force », elle se veut être une maison à portes et fenêtres permanemment ouvertes, partageant la même vision d’un milieu rural prospère.

L’article qui suit :
Lors de son message à la nation du 31 décembre 2009, Le chef de l’Etat a annoncé la tenue d’un comice agropastoral, en ces termes : « Pour stimuler l’essor du monde rural, un comice agropastoral sera organisé en 2010 à Ebolowa »

Mesurant l’impact positif d’une telle manifestation sur les producteurs en particulier et sur l’agriculture camerounaise en générale et conscients du fait que « Les producteurs ne vivent pas que de pain », comme disait un leader paysan, plusieurs acteurs de la société civile camerounaise ont décidé de former une coalition qui se ferrait fort de réfléchir et d’échanger sur les conditions de réussite de cet important événement.

Dès leur première réunion, ces associations ont relevé le risque voire, le danger que la présence des produits alimentaires importés au Comice agropastoral ferait courir aux productions locales et à l’esprit de ce comice tel que souhaité par le Chef de l’Etat.

Aussi ont-ils décidé de lancer une campagne baptisée : « Zéro produit alimentaire importé au comice agropastoral d’Ebolowa », campagne dont l’objet essentiel serait d’empêcher que ces produits massivement importés et vendus à des prix défiant toute concurrence ne viennent gâcher cette fête que les paysans ont tant attendue.

Ces associations ont en outre relevé avec enchantement, le fait qu’une telle campagne donnait une opportunité idoine de poser les problèmes de l’agriculture camerounaise, voire de la souveraineté alimentaire nationale en interpellant à la fois : Les politiques, les consommateurs, les opérateurs économiques et les producteurs. Toute chose qui viendrait renforcer non seulement l’adhésion de l’opinion à cette campagne, mais aussi la cohésion des membres de la coalition.

Le présent livre blanc, fait partie des outils d’information et de sensibilisation de cette campagne. Il résume le rapport de l’étude qui aura permis de mieux comprendre le contexte de la campagne et de mieux argumenter le message de plaidoyer et de lobbying de celle-ci. Il n’a pas la prétention d’un document scientifique sensu stricto du terme.

Ecrit en français fondamental, la coalition voudrait à travers ce livre blanc, mobiliser le maximum possible de citoyens pour cette cause de la souveraineté alimentaire et du développement rural.

Vivement que vous vous sentiez concernés.

Voir le rapport : "ZERO PRODUIT ALIMENTAIRE IMPORTE AU COMICE AGROPASTORAL D'EBOLOWA"



La coalition

Dernière modification le Mardi, 19 Mai 2015 16:58
Dans la même catégorie: Documentation »

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.
Basic HTML code is allowed.

1 Commentaire

  • Comment Link ViolaFletcher Vendredi, 30 Décembre 2011 16:04 posted by ViolaFletcher

    All people deserve wealthy life and loans or student loan would make it much better. Because people's freedom bases on money state.

livre_blanc_mas
zero_produit_importe_au_comice

bandestat

tract_manif_mas_2008
rapport_conac

Copyright ACDIC 2010 - Contacts - Design by AndPlus