ArrowArrow
ArrowArrow
Slider

Attention ! Danger

Depuis un certains temps, Sur les marchés de Yaoundé et Douala des régimes de plantain dont la maturation a été artificiellement provoquée sont proposés aux consommateurs au su et au vu de tout le monde. De quoi s’agit-il ?

On vous propose et vous achetez un régime de plantain mûr. A la maison après avoir épluché vous constatez qu’il n’est pas autant mûr que le laissait imaginer sa couleur. Pire, il est dur et ne correspond vraiment pas à ce dont vous vous attendiez en termes de couleur, de douceur et de goût. Ne vous étonnez pas !

On vous a trompé sur la marchandise. Plus grave, ce plantain mûri artificiellement avec des produits chimiques présente un réel danger pour la santé. Tenez !

Le produit chimique qui est utilisé par ces commerçants véreux c’est le « MAT » qui a remplacé l’ « ETHREL » sur les marchés phytosanitaires. Le MAT est bel et bien homologué, c'est-à-dire autorisé à être commercialisé sur les marchés camerounais. La matière active de ce produit est l’ETEPHON.

Le MAT est utilisé pour l’induction florale chez les ananas. C'est-à-dire faire en sorte que les fleurs sortent au même moment sur tous les plants et que les fruits mûrissent eux-aussi au même moment. On l’utilise aussi sur l’hévéa comme stimulateur de latex.

Vous comprenez bien que ce produit est utilisé en champs et la plante a tout le temps de détruire l’effet toxique du produit sur le fruit.

En utilisant ce produit pour jaunir le plantain, il y a détournement de l’utilisation du produit ce qui est proscrit par la législation phytosanitaire car représente un réel danger pour la santé des consommateurs. 

Pour l’ACDIC

Le Secrétaire Permanent

Yvonne TAKANG

 

L’Association citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs est une organisation majeure de la société civile créée en 2003. C’est une association apolitique, non confessionnelle, non tribale, à but non lucratif. Elle fait essentiellement dans le plaidoyer et lobbying avec pour vision et objectif de promouvoir une société à environnement socioéconomique plus sain, équitable, transparent et porteur de rapports constructifs, positifs et sauvegardant les intérêts de tous et de chacun.

ACDIC infos

Prix des denrées sur les marchés

25 Septembre - 01 Octobre 2017

Denrées
huile raffinée (litre) : 1100 FCFA
huile de palme (litre) : 800 FCFA
plantain (régime moyen) : 3800 FCFA
Macabo (kg) : 285 FCFA
Pomme de terre : 250 FCFA
Igname blanc : 420 FCFA
Patate : 200 FCFA
Manioc : 230 FCFA
Poulet ponte (1.8 kg) : 2700 FCFA
Poulet de chair (1.8 kg) : 3000 FCFA
Œuf(Alvéole) : 1800 FCFA
Viande de bœuf (kg) : 2800 FCFA
Haricot rouge (kg) : 550 FCFA
Haricot blanc (kg) : 1000 FCFA
Haricot noir (kg) : 580 FCFA
Soja (kg) : 420 FCFA
Arachide (kg) : 410 FCFA
Maïs (kg): 220 FCFA

Données d'importation

Visiteurs

Emissions AGRIPAN
Campagne en images
APE en photos
APE en photos
Carrefour en photos
Carrefour en photos
COSAC en photos
COSAC en photos
Grippe aviaire en photos
Grippe aviaire en photos
OGM en photos
OGM en photos
Le pacte en photos
Le pacte en photos
Page Facebook ACDIC