Une équipe du collectif «ATTENTION OGM» s’est rendu dans les parcelles d’expérimentation du coton OGM à la SODECOTON de Garoua, cette mi-janvier 2016. Objectif, se faire une idée nette sur les essais en cours. La visite des parcelles d’essais en milieu fermé et ouvert a eu lieu sous la direction de l’équipe des chercheurs, après des échanges avec ces derniers et le Directeur Général de la SODECOTON. Les conclusions des essais sont vivement attendues par le collectif, qui promet veiller à ce que des semences OGM n’envahissent le milieu rural.

Lire la suite...

Nul ne sait quand semer. La météorologie nationale morte depuis plus de 22 ans. 3 sur 58 stations fonctionnent. Cameroun, dernier sur 186 pays.  

Quel temps fera-t-il demain ? Quand faut-il semer ? Quelle est le calendrier agricole camerounais ? Autant de question auxquelles on ne sait répondre avec exactitude au Cameroun et pour cause. Les différentes stations météorologiques qui l'auraient permis, sont dans un état de délabrement et de disfonctionnement très avancé au point que certains disent que la météorologie nationale était morte depuis plus de 22 ans.

Lire la suite...

Vous souvenez-vous de cette image choquante de tracteurs indiens dans la broussaille qui a été largement diffusée, et fait couler beaucoup d’encre et de salive ? Elle avait été prise en cachette à Ebolowa, non loin du site du comice en 2012 par une équipe de l’ACDIC, puis publiée. D’où sortaient ces tracteurs ? Comment est-on arrivé à cette situation déplorable? Tout commence en 2006, quand le gouvernement indien fait don au Cameroun de 60 tracteurs de marque Sonalika aux fins des tests d'adaptabilité agro écologiques.

Le but recherché étant d'implanter une chaine de montage des tracteurs de cette marque au Cameroun si les tests s'avéraient concluants.

Lire la suite...

Au Cameroun, que l'on soit au village ou en ville, l'eau potable se fait rare. Les robinets sont asséchés pendant des semaines. Conséquences, risques de maladies diarrhéiques, des épidémies de choléra.
La situation s'est empirée depuis peu comme le témoigne une jeune dame du quartier Essos à Yaoundé.

Lire la suite...

Denrées
huile de palme (litre) : 800 FCFA
plantain (régime moyen) : 2600 FCFA
Macabo (kg) : 433 FCFA
Pomme de terre : 270 FCFA
Igname blanc : 500 FCFA
Patate : 217 FCFA
Manioc : 150 FCFA
Poulet ponte (1.8 kg) : 2467 FCFA
Poulet de chair (1.8 kg) : 2800 FCFA
Œuf(Alvéole) : 1900 FCFA
Viande de bœuf (kg) : 2600 FCFA
Haricot rouge (kg) : 553 FCFA
Haricot blanc (kg) : 667 FCFA
Haricot noir (kg) : 526 FCFA
Soja (kg) : 413 FCFA
Arachide (kg) : 347 FCFA
Maïs (kg): 203 FCFA
 

Visiteurs