Gendarmes ! La moto de la honte
Publication : samedi 23 September 2017 16:33
Corruption à ciel ouvert.
C’est avec cette moto qui ne fonctionne absolument pas, que des gendarmes apeurent, et rackettent les citoyens camionneurs au lieu-dit NOMAYOS, à l’entrée de Yaoundé, par Douala. Ils positionnent savamment cet épouvantail de moto en bordure de route, s’installent dans la cabane et les camionneurs passent, à tour de rôle, payer. Aucun contrôle des papiers, ni du chargement. Incroyable ! En ces temps de vigilance absolue, nous dit-on.
Pour dénoncer ce scandale qui renchérit la vie, nous déshonore et nous expose, l’ACDIC a enlevé cette moto de la honte ce 29 décembre 2016.
Un véritable objet de musée actuellement exposé à son siège sis à Rue Ceper. Passez y jeter un coup d’œil.
Retrouvez toutes les photos ici
Dans la même suite:
PrevNext
Les bœufs camerounais champions du monde de natation
Le Cameroun ne pourrait-il pas proposer au comité international olympique une nouvelle compétition, celle de la natation bovine ?
Le spectacle est vraiment excitant, beau à voir et on reçoit une charge d’émotion semblable à celle que l’on ressent en regardant pour la première fois le catch. On n’a pas besoin d’une piscine olympique mais tout simplement d’un fleuve et des pirogues ordinaires doté un petit moteur. Avec la rupture des activités du bac sur la Sanaga depuis plus de 6 mois les convoyeurs des bœufs ont inventé cette discipline.
Bagarre autour des cuisses de poulets congelés
Dans le cadre de la veille des importations, et de la présence des découpes de poulets importés sur les marchés, une équipe de l’ACDIC ont fait le tour des poissonneries et les points de vente des viandes des marchés de la ville de Yaoundé, pour s’assurer que ces produits n’y sont pas. Au marché Mokolo, où ils en ont trouvé, ils ont vidé les étals, sous le regard impuissant des vendeurs, conscients de l’interdiction de vente sur toute l’étendue du territoire.
Faux « plantain mûr »
Attention ! Danger
Depuis un certains temps, Sur les marchés de Yaoundé et Douala des régimes de plantain dont la maturation a été artificiellement provoquée sont proposés aux consommateurs au su et au vu de tout le monde. De quoi s’agit-il ?
On vous propose et vous achetez un régime de plantain mûr. A la maison après avoir épluché vous constatez qu’il n’est pas autant mûr que le laissait imaginer sa couleur. Pire, il est dur et ne correspond vraiment pas à ce dont vous vous attendiez en termes de couleur, de douceur et de goût. Ne vous étonnez pas !
Europe : Produits alimentaires contaminés au FIPRONIL retirés du marché
Des œufs et produits alimentaires contaminés au FIPRONIL sont en train d’être retirés du marché européen. Après une vérification de la présence de ces produits dans les supermarchés de Yaoundé, effectuée par l’ACDIC ce jeudi 24 août 2017, ces produits n’y sont pas. Une veille permanente est lancée, en particulier dans les rayons de supermarché installés sur le territoire national. A l'origine de ce scandale sanitaire : l'utilisation d'un produit contenant ce Fipronil par des sociétés de désinfection intervenant dans des élevages de poules pondeuses aux Pays-Bas - d'où est né le scandale début août -, en Belgique, en Allemagne...
L’ACDIC sensibilise les députés Camerounais sur la cession de terres nationales aux étrangers
Le président de l'ACDIC Bernard NJONGA a entretenu une cinquantaine de députés sur la question de « cession de terres aux entreprises et pays étrangers » au Cameroun, ce 26 novembre 2009, à l'hôtel des députés à Yaoundé. Il a fait l'état des lieux du phénomène dans le monde, et au Cameroun, avant de partager avec les élus du peuple, quelques interrogations et suggestions. Il a présenté quelques facteurs expliquant la ruée des pays européens et certains émirats pétroliers orientaux et dragons d'Asie vers les terres des pays du Sud.
Eau potable: où es-tu ?
Au Cameroun, que l'on soit au village ou en ville, l'eau potable se fait rare. Les robinets sont asséchés pendant des semaines. Conséquences, risques de maladies diarrhéiques, des épidémies de choléra. La situation s'est empirée depuis peu comme le témoigne une jeune dame du quartier Essos à Yaoundé.
L’histoire des tracteurs de la misère
Vous souvenez-vous de cette image choquante de tracteurs indiens dans la broussaille qui a été largement diffusée, et fait couler beaucoup d’encre et de salive ? Elle avait été prise en cachette à Ebolowa, non loin du site du comice en 2012 par une équipe de l’ACDIC, puis publiée. D’où sortaient ces tracteurs ? Comment est-on arrivé à cette situation déplorable? Tout commence en 2006, quand le gouvernement indien fait don au Cameroun de 60 tracteurs de marque Sonalika aux fins des tests d'adaptabilité agro écologiques.
Le but recherché étant d'implanter une chaine de montage des tracteurs de cette marque au Cameroun si...
Météorologie : Le Cameroun, dernier sur 186 pays
Nul ne sait quand semer. La météorologie nationale morte depuis plus de 22 ans. 3 sur 58 stations fonctionnent. Cameroun, dernier sur 186 pays.
Quel temps fera-t-il demain ? Quand faut-il semer ? Quelle est le calendrier agricole camerounais ? Autant de question auxquelles on ne sait répondre avec exactitude au Cameroun et pour cause. Les différentes stations météorologiques qui l'auraient permis, sont dans un état de délabrement et de disfonctionnement très avancé au point que certains disent que la météorologie nationale était morte depuis plus de 22 ans.
Le collectif «ATTENTION OGM» sur les traces des OGM à Garoua
Une équipe du collectif «ATTENTION OGM» s’est rendu dans les parcelles d’expérimentation du coton OGM à la SODECOTON de Garoua, cette mi-janvier 2016. Objectif, se faire une idée nette sur les essais en cours. La visite des parcelles d’essais en milieu fermé et ouvert a eu lieu sous la direction de l’équipe des chercheurs, après des échanges avec ces derniers et le Directeur Général de la SODECOTON. Les conclusions des essais sont vivement attendues par le collectif, qui promet veiller à ce que des semences OGM n’envahissent le milieu rural.
La femme la plus puissante de Mokolo
Nous sommes au marché Mokolo de Yaoundé, secteur viande et poissons, à proximité de celui des vendeurs de médicaments. Là, prospèrent à ciel ouvert, deux commerces illicites : les médicaments de la rue et les découpes de poulets congelés importés, sous les yeux des contrôleurs de l’Etat qui sillonnent, et des consommateurs bien avertis. C’est à cet endroit que vous trouverez la femme la plus puissante du marché Mokolo, confortablement installée derrière son comptoir de grosses cuisses de poulets congelés importés (Voir photo).
Marché Mvog-Ada de Yaoundé : Les vendeurs de poulet défient l’autorité publique
Le secteur de la volaille tourne à plein régime au marché de Mvog Ada surtout aux premières heures de la matinée. Pourtant il est fermé légalement depuis des mois pour contrôle sanitaire suite à l’épidémie grippe aviaire de 2016.
C’est bientôt Noël. Comme à l’accoutumée, ça grouille de monde au marché Mvog-ada, particulièrement au secteur de la volaille. Pour les ménagères, il n’est pas question de rentrer sans poulets à engraisser pour le jour J. Elles doivent débourser 2.800 Frs CFA, pour un poulet d’1,8 Kg.
Denrées
huile de palme (litre) : 800 FCFA
plantain (régime moyen) : 3 000 FCFA
Macabo (kg) : 333 FCFA
Pomme de terre : 310 FCFA
Igname blanc : 507 FCFA
Patate : 263 FCFA
Manioc : 150 FCFA
Poulet ponte (1.8 kg) : 2 500 FCFA
Poulet de chair (1.8 kg) : 3 000 FCFA
Œuf(Alvéole) : 1800 FCFA
Viande de bœuf (kg) : 2 600 FCFA
Haricot rouge (kg) : 560 FCFA
Haricot blanc (kg) : 600 FCFA
Haricot noir (kg) : 507 FCFA
Soja (kg) : 407 FCFA
Arachide (kg) : 400 FCFA
Maïs (kg): 203 FCFA