Attention ! Danger

Depuis un certains temps, Sur les marchés de Yaoundé et Douala des régimes de plantain dont la maturation a été artificiellement provoquée sont proposés aux consommateurs au su et au vu de tout le monde. De quoi s’agit-il ?

On vous propose et vous achetez un régime de plantain mûr. A la maison après avoir épluché vous constatez qu’il n’est pas autant mûr que le laissait imaginer sa couleur. Pire, il est dur et ne correspond vraiment pas à ce dont vous vous attendiez en termes de couleur, de douceur et de goût. Ne vous étonnez pas !

On vous a trompé sur la marchandise. Plus grave, ce plantain mûri artificiellement avec des produits chimiques présente un réel danger pour la santé. Tenez !

Le produit chimique qui est utilisé par ces commerçants véreux c’est le « MAT » qui a remplacé l’ « ETHREL » sur les marchés phytosanitaires. Le MAT est bel et bien homologué, c'est-à-dire autorisé à être commercialisé sur les marchés camerounais. La matière active de ce produit est l’ETEPHON.

Le MAT est utilisé pour l’induction florale chez les ananas. C'est-à-dire faire en sorte que les fleurs sortent au même moment sur tous les plants et que les fruits mûrissent eux-aussi au même moment. On l’utilise aussi sur l’hévéa comme stimulateur de latex.

Vous comprenez bien que ce produit est utilisé en champs et la plante a tout le temps de détruire l’effet toxique du produit sur le fruit.

En utilisant ce produit pour jaunir le plantain, il y a détournement de l’utilisation du produit ce qui est proscrit par la législation phytosanitaire car représente un réel danger pour la santé des consommateurs. 

Pour l’ACDIC

Le Secrétaire Permanent

Yvonne TAKANG