L'usine de transformation des tubercules de manioc et de patate en farine panifiable à Meiganga verra bientôt le jour, avec l'appui de l'ONG allemande MISEREOR. Le 17 octobre 2019, l’ACDIC, accompagnée d’une équipe d’ingénieurs de l'entreprise de conception et construction des equipements agroalimentaires SELUNG Engineering, s’est rendue au village Galé, à environ 3 km du centre-ville de Meiganga, département du Mberé, région de l'Adamaoua.

Lire la suite...

L’ACDIC a enregistré les plus de 10 000 signatures de pétition qui affirment l’adhésion des Camerounais pour la promotion du riz camerounais.

L’ACTE 2 du plaidoyer pour le riz camerounais est à présent envisagé à l’ACDIC. Il aura plusieurs articulations:

Lire la suite...

160 000 tonnes de riz camerounais cherchent preneur. Qui eut cru que le riz local, tant apprécié et recherché par des milliers de Camerounais en ville pour sa saveur et son parfum naturel hors du commun, soit en souffrance dans les bassins de production ?

Lire la suite...

Les producteurs, transformateurs, boulangers, chercheurs, étudiants de la FASA de Dschang ont décrit les étapes à franchir pour que le pain aux farines de manioc, patate… fasse désormais partie des habitudes alimentaires des Camerounais. C’était au cours d’un atelier de réflexion coorganisé par ACDIC et MISEREOR à Yaoundé, du 11 au 13 mars 2019. 

Lire la suite...

      Qui sont-ils les maillons de la chaîne de valeur de farines panifiables ?

     Quelles  sont les activités des acteurs  de la chaine?

     Qui gagne quoi dans les opérations de la chaîne ?

     Quelle stratégie de mise en œuvre de ce projet pilote ?

     Quelles perspectives de pérennisation  (agricole, financier, humain) de ce projet ?

Lire la suite...

L’ACDIC relance l’initiative de production du pain de farines locales, près de 10 ans après ses premiers essais datant du Comice agropastoral d’Ebolowa. Le projet pilote est placé sous son axe thématique « Souveraineté et Sécurité alimentaire », avec l’appui financier de l’ONG allemande MISEREOR.

Sans doute avez-vous  encore en souvenir le goût du pain, des viennoiseries et autres pâtisseries enrichies aux farines de patate,

Lire la suite...

Les boulangers, les meuniers, les institutionnels et la société civile dont l’ACDIC, se sont réunis autour du Ministre du Commerce pour la mise en œuvre d’une stratégie efficace de consommation effective du pain aux farines locales.

 Comment le Cameroun peut-il sortir de la dépendance aux importations de blé ? Cette question fondamentale a fait

Lire la suite...