Après enquêtes et analyses, L’ACDIC, sans aucune prétention, livre ses propositions pour sauver la SEMRY et le riz local, en trois parties : i) LES FAUTES DE LA SEMRY, ii) CE QUE GAGNENT LES PRODUCTEURS, iii) LES PROPOSITIONS.
L'usine de transformation des tubercules de manioc et de patate en farine panifiable à Meiganga verra bientôt le jour, avec l'appui de l'ONG allemande MISEREOR. Le 17 octobre 2019, l’ACDIC, accompagnée d’une équipe d’ingénieurs de l'entreprise de conception et construction des equipements agroalimentaires SELUNG Engineering, s’est rendue au village Galé, à environ 3 km du centre-ville de Meiganga, département du Mberé, région de l'Adamaoua.
L’ACDIC a enregistré les plus de 10 000 signatures de pétition qui affirment l’adhésion des Camerounais pour la promotion du riz camerounais.
L’ACTE 2 du plaidoyer pour le riz camerounais est à présent envisagé à l’ACDIC. Il aura plusieurs articulations:
Après le buzz de la vidéo du scandale de 160 000 tonnes de riz paddy stockés dans les magasins de la SEMRY à Yagoua et à Maga, publiée sur les réseaux sociaux par l’ACDIC, les importateurs de riz et la SEMRY ont été convoqués au Ministère du Commerce à Yaoundé.
160 000 tonnes de riz camerounais cherchent preneur. Qui eut cru que le riz local, tant apprécié et recherché par des milliers de Camerounais en ville pour sa saveur et son parfum naturel hors du commun, soit en souffrance dans les bassins de production ?
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Gabriel MBAÏROBE a grandement ouvert ses portes à l’ACDIC ce mercredi 20 mars 2019, pour prendre connaissance du projet pilote « Chaîne de valeur des farines locales panifiables au Cameroun ».
Les producteurs, transformateurs, boulangers, chercheurs, étudiants de la FASA de Dschang ont décrit les étapes à franchir pour que le pain aux farines de manioc, patate… fasse désormais partie des habitudes alimentaires des Camerounais. C’était au cours d’un atelier de réflexion coorganisé par ACDIC et MISEREOR à Yaoundé, du 11 au 13 mars 2019.
Qui sont-ils les maillons de la chaîne de valeur de farines panifiables ?
Quelles sont les activités des acteurs de la chaine?
Qui gagne quoi dans les opérations de la chaîne ?
Quelle stratégie de mise en œuvre de ce projet pilote ?
Quelles perspectives de pérennisation (agricole, financier, humain) de ce projet ?
L’ACDIC relance l’initiative de production du pain de farines locales, près de 10 ans après ses premiers essais datant du Comice agropastoral d’Ebolowa. Le projet pilote est placé sous son axe thématique « Souveraineté et Sécurité alimentaire », avec l’appui financier de l’ONG allemande MISEREOR.
Sans doute avez-vous encore en souvenir le goût du pain, des viennoiseries et autres pâtisseries enrichies aux farines de patate,
Les boulangers, les meuniers, les institutionnels et la société civile dont l’ACDIC, se sont réunis autour du Ministre du Commerce pour la mise en œuvre d’une stratégie efficace de consommation effective du pain aux farines locales.
Comment le Cameroun peut-il sortir de la dépendance aux importations de blé ? Cette question fondamentale a fait